Accueil Article Forum Jeux RM Script RM XP Téléchargement Tutoriaux





RPG MAKER XP
4em et dernier logiciel de création de jeux vidéo crée pas Enterband à se jour sur PC. Par apport à au ancien, il intègre le langage Ruby mais poséde moins option dans les événements. A noter aussi qua la résolution est plus élevé et  que qualité graphique il passe du 256 couleurs (8 bits) au (32 bits) avec couche Alpha.

Configuration Minimum

Système d'exploitation Windows 98 / 98SE / Me / 2000 / XP
Micro-processeur Intel Pentium III 800MHz
RAM 128 Mo
Carte vidéo Résolution 1024×768 - Couleurs 24 bits
Carte son Compatible DirectSound
Espace disque 100 Mo d'espace libre

Note : Avec cette configuration, on risque d'avoir certains ralentissements si le jeu est surchargé.
De plus avec un Windows plus ancien que le XP le testeur peut ne pas fonctionner.

Configuration conseillée

Système d'exploitation Windows XP
Micro-processeur Intel Pentium IV 1.5GHz ou plus
RAM 256 Mo ou plus
Carte vidéo Résolution 1024×768 - Couleurs vraies
Carte son Compatible DirectSound
Espace disque 500 Mo d'espace libre ou plus

Graphisme
PNG,JPAG,BMP

Nom Description Taille
Characters Ce sont les fichiers utilisés pour
 les personnages qui apparaissent sur une carte.
Ce sont les fichiers utilisés pour les personnages qui apparaissent sur une carte.
Chaque fichier est un personnage, et la taille est sans restriction, mais doit être un multiple de 4. Un ensemble se compose de 16 images (vers le bas, gauche, droit, vers le haut des images de × 4). 1/4 de la taille et largeur sont employés pour déterminer la taille du personnage.
Battler Ce sont les fichiers utilisés pour les images de personnages qui sont montrées dans la bataille. La taille est sans restriction, mais il est nécessaire de faire l'image avec la vue de la bataille 640×320 à l'esprit. En outre, si la taille de l'image est 40 Pixel ou moins, il sera difficile voir l'affichage de dommages
Animations Ce sont les fichiers utilisés pour des effets d'animation visuels, principalement pour des batailles.
Chaque cellule est 192×192 pixels, et un ensemble se compose des "blocs" de 5 cellules horizontalement. Il n'y a aucune limite à la taille verticale du dossier, mais les fichiers qui sont trop grands ne sont pas recommandés.
Tilesets Ce sont les fichiers qui contiennent les carreaux utilisées pour créer des maps.
Chaque carreau est de 32×32 pixels, et un ensemble se compose des "blocs" de 8 carreaux horizontalement. Il n'y a aucune limite à la taille verticale du dossier, mais les fichiers qui sont trop grands ne sont pas recommandés.
Autotiles
Ce sont les dossiers qui contiennent les tuiles "terraforming" qui ajustent leurs frontières automatiquement.
Panoramas Ce sont les fichiers qui contiennent des images de "derrière-la-map", telles qu'une vue de la terre de loin. Il n'y a aucune restriction de taille. C'est une bonne idée de s'assurer que les bords supérieurs, inférieurs et latéraux peuvent se relier entre eux si vous avez l'intention de mettre en rouleau le panorama dans une de ces directions.
Fogs Ce sont les dossiers qui contiennent des images d'"au-dessus-de-la-carte", telles que des effets de brouillard
Il n'y a aucune restriction de taille. C'est une bonne idée de s'assurer que les bords supérieurs, inférieurs et latéraux peuvent se relier entre eux si vous avez l'intention de mettre en rouleau le brouillard dans une de ces directions.
Battlebacks Ce sont les fichiers qui sont montrés comme arrière plan dans la bataille.
La taille est 640×320.
Icons
Ce sont les fichiers qui sont montrés près des compétences/objets etc. dans le menu.
La taille est 24×24
Titles Ce sont les fichiers qui sont montrés comme Ecrans Ttitre lors du commencement du jeu.
La taille est 640×480
Gameovers
Ce sont les fichiers qui sont montrés comme écrans de Game Over lors de la fin de partie.
La taille est 640×480
Windowskins Ce sont les fichiers qui déterminent
à quoi les fenêtres de jeu ressemblen
t.
Pictures
Ce sont les fichiers qui peuvent être montrés en tant qu'images statiques pendant le jeu.
La taille est facultative.
Transitions
Ce sont les fichiers employés pour déterminer comment l'écran est effacé/montré en changeant de maps ou en entrant dans un combat.
La taille est 640×480. Ce doit être un PNG à fond gris de 256 couleurs. L'écran s'effacera de la couleur la plus foncée dans la palette au plus léger.

Audio

5 types de dossier audio peuvent être employés ; MIDI, OGG, WMA, MP3 et WAV. (Le MIDI peut seulement être utilisé pour les BGMs et MEs)

BGM BGM (Musique De Fond). MIDI est employé principalement
BGS BGS (Bruit De Fond). OGG est employé principalement.
ME ME (Effet De Musique).                MIDI est employé principalement.
SE SE (Effet de Son). OGG employé principalement.



Les dispositifs de chaque format de fichier sont comme suit.

MID Les MIDIs sont joués en utilisant le synthesiser de DirectMusic. Dans le cas des BGMs, si une commande 111 est employée le Midi répétera de ce point quand il finit.
OGG Le format d'OGG Vorbis est supérieur dans la qualité et la compression de son. Cependant, RPG Maker XP ne soutient pas les durées trop longues d'OGGs, ainsi on ne vous recommande pas d'employer d'OGGs pour de longs airs.
WMA La méthode de compression employée dans le Windows Media Player, joué en utilisant DirectShow. À la différence d'OGG il supporte les longues durées, rendant ce format approprié à de longs airs.
MP3 Une méthode élevée de compression de diffusion. Les dispositifs sont identiques que le WMA.
WAV Type de son standard de Windows. Soutient le WAV non réduit habituel, et également l'ADPCM de Microsoft.