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tutorial: Les Ombres en Picture par Monos


Partie 1: Graphisme


Bonjour, je vais vous raconter ma technique pour faire les ombres en Picture. (Il vous faut un utilitaire de dessin avec l’option calque.

L’avantage c’est que le perso qui passe en dessous de l’ombre dans le jeu est ombré avec.
Pas besoin d’un événement pour ombré le perso.

Pour commencer, crée votre carte normalement êtes fait en un panorama.
Pour cela ouvrez votre utilitaire de dessin.
Fait un nouveau projet/Dessin.
Pour connaître les dimension de votre carte regarder les deux chiffe de votre Mapx16. Et vous obtiendrez les dimension en Pixel.

Ensuite dans votre carte de jeu faite un copy écran et dans le logiciel coller. Répéter cette action pour refaire la carte en entier sur votre logiciel de dessin.

Une fois vôtre carte refaite sur vôtre logiciel de dessin, crée un nouveau calque.
Sur se nouveau Calque fait les ombres comme bon vous semble.

Une fois réaliser, virer les autres calque et sauvegarder le calque avec les ombre. (Attention PNG 256 couleurs. (8 bits)) Sur Photoshop n ’oublier avant indexer.

Importer votre ombre via à l’importateur et choisissez la couleurs transparent.

Voilà vous en avez fini avec la partie Graphique passons maintenant à la partie codage dans le jeu.


Partie 2: Codage.


Placer un événement au milieux de la carte avec:
Condition de Déclenchement: Processus parallèle.
Position sous le héros.

Et voici le code à placer dans la Commandes de L’Événement:


1er ligne: Modifier Variable.




Cela vas permet de mémoriser la position X de l’événement.

2em ligne: Modifier Variable.




Cela vas permet de mémoriser la position Y de l’événement.

3em ligne: Ajouter une image.





Voilà le point central de votre image de l’ombre est ajouter par apport à l’événement grâce au X et Y

Si besoin à la fin ajouter la « commande effacer cet évènement ».
Il se peut que votre ombre soit en décalage dans se cas avant afficher l’image réifier cela avec la commande « modifier variable » en ajoutant ou retirant des valeurs dans les X ou les Y.